Etat civil

APPEL A CANDIDATURES POUR EXERCER LA MISSION D’AGENTS RECENSEURS

  Le recensement des habitants de la Ville de Turckheim va se dérouler du 19 janvier au 18 février 2023.

A cet effet, la Mairie va procéder au recrutement d’agents recenseurs, qui seront rémunérés, chargés d’assurer la collecte des informations légales auprès des habitants.

Le principe de l’enquête est dans un premier temps de déposer les notices d’information dans les boîtes aux lettres lorsqu’elles correspondent bien à l’adresse du logement, sinon les agents recenseurs devront les remettre en mains propres aux habitants.

Cette méthode permet de recenser plus de 30 % des logements sans visite des agents recenseurs.

L’agent recenseur devra être disponible les jours de la semaine en soirée et également le week-end afin de pouvoir rencontrer les habitants.

En vue de cette mission, les personnes recrutées devront participer obligatoirement aux séances de formation en janvier 2023, sous la forme de deux demi-journées, ainsi qu’à 1 à 2 journées de préparation sur le terrain.

Toute personne intéressée par cette mission peut déposer sa candidature accompagnée, dans la mesure du possible d’un CV, auprès de l’accueil de la mairie ou par mail à l’adresse mairie@turckheim.fr

Les personnes candidates devront veiller à la confidentialité des informations recueillies et faire preuve d’une totale discrétion dans leurs échanges avec les habitants rencontrés.

Date limite de réception des candidatures : 31 octobre 2022

 

 

Attention aux sites frauduleux !

Les demandes d’actes sont gratuites.

Aucun frais de gestion ne doit vous être demandé.

Pour toutes vos démarches, adressez-vous à votre mairie, ou aux sites du gouvernement, tels service-public.fr ou ANTS.

Pré-demandes Cartes d’identité (CNI) et Passeports

Cartes d’identité - Passeport biométrique

Depuis le 27 mars 2017, les demandes de CNI et passeports se feront uniquement auprès des mairies équipées de Dispositifs de Recueil.


La Mairie de Turckheim n’est pas équipée.

 

 

Après une pré-demande en ligne, vous êtes invités à vous rapprocher d’une mairie équipée : sur notre secteur, Ingersheim, Wettolsheim ou Wintzenheim (sur rendez-vous)

Autorisation de sortie du territoire

Un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger sans être accompagné par l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Un enfant voyageant avec son père ou sa mère n’a donc pas besoin d’une AST. Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire. Aucun déplacement en mairie ou en préfecture n’est nécessaire.

Actes de l'état civil

Toute demande d’acte doit être adressée par écrit au service de l’Etat Civil de la Ville de Turckheim.

Livret de famille

Le livret de famille remis lors du mariage contient les éléments suivants :

  • Extrait de l’acte de mariage des époux
  • Informations sur le droit de la famille : mariage, filiation, adoption, autorité parentale, etc.

Mariage

Après un premier contact avec le service Etat Civil, un dossier contenant certains documents obligatoires doit être déposé à la mairie de la commune choisie pour la cérémonie.

PACS

Les agents d’Etat Civil sont désormais compétents pour enregistrer les PACS.

Nouveaux arrivants - Changement d’adresse

Toute arrivée ou changement d’adresse doit être signalé auprès du service Etat Civil de la Mairie. Vous êtes invités à vous présenter avec une pièce d’identité, livret de famille si besoin, et un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Listes électorales

Les demandes d’inscriptions sur les listes électorales peuvent se faire toute l’année en mairie, jusqu’au 6ème vendredi avant le scrutin. Vous êtes invités à vous présenter avec une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), un justificatif de domicile de moins de trois mois, et le document cerfa renseigné.

Possibilité de faire une demande en ligne via service-public.fr

Comment donner procuration ?

Recensement des jeunes de 16 ans

Les jeunes de 16 ans doivent se faire recenser. Cette démarche s’effectue en Mairie, ou en ligne.

Pièces à fournir :

  • Carte nationale d’identité ou passeport valide
  • Livret de famille à jour

En savoir plus sur le recensement en ligne