
Le Ville de Turckheim et le Musée des combats de la Poche de Colmar organisent le 4 juillet prochain à 20h à la salle Orange du Foyer André – Maison des associations, Boulevard Charles Grad, une conférence avec l’association Florida – France Soldiers Stories.
Cette conférence présentera les travaux d’étudiants américains sur les biographies de soldats américains tombés dans l’Est de la France et sera présentée par le Docteur Amelia Lyons, professeure associée d’histoire à l’Université de Central Florida (UCF) et Marie Oury, originaire de Strasbourg, qui poursuit actuellement un master en Histoire à l’UCF.
Entrée libre.
Une cérémonie du souvenir se déroulera à 19h15 au monument aux morts dans le parc du musée des combats de la Poche de Colmar.
—————————————
Amelia Lyons est professeure associée d’histoire à l’Université de Central Florida. Elle est l’auteure de plusieurs articles ainsi que de l’ouvrage The Civilizing Mission in the Metropole: Algerian Families and the French Welfare State during Decolonization (Stanford, 2013). Ses recherches actuelles portent sur le rôle de la France — y compris celui des institutions non gouvernementales et des experts — dans les services destinés aux femmes et les programmes éducatifs pendant la longue période de décolonisation.
Elle retrace les programmes mis en place à la fin de la guerre d’Algérie, ainsi que ceux créés dans les nouvelles nations indépendantes d’Afrique de l’Ouest francophone (années 1960–1970), afin de mieux comprendre les continuités et les ruptures entre la « mission civilisatrice » et l’ère du développement.
Elle dirige également des projets de recherche à vocation publique, centrés sur les étudiants, tels que le Veterans Legacy Program de l’Université de Central Florida (UCF) et le Florida France Soldier Stories.
Marie Oury, originaire de Strasbourg, vit à Orlando depuis 18 ans. Elle poursuit actuellement un master en Histoire à l’Université de Central Florida (UCF). Son mémoire porte sur « Les enjeux mémoriels liés aux Alsaciens incorporés de force dans l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les difficultés rencontrées dans la reconnaissance de leur histoire jusqu’aux années 1960 ».
Depuis le printemps 2018, Marie participe activement aux projets de UCF liés aux anciens combattants, à travers le Veteran Legacy Program (VLP), et puis le Florida France Soldier Stories, en tant que Graduate Research Associate.
À l’automne 2023, Marie a publié les mémoires de son grand-père, Raymond, 1939 : mon grand-père avait 20 ans, retraçant son parcours pendant la Seconde Guerre mondiale, d’abord en tant qu’instituteur, puis comme Malgré-Nous présent dans la Poche de Colmar. À travers les chapitres, elle a replacé ce témoignage personnel dans le contexte historique plus large du conflit.