Solidarité Ukraine

Solidarité Ukraine

Un Ukrainien arrivant en France du fait de la guerre en Ukraine bénéficient de la protection temporaire, dispositif exceptionnel activé par le Conseil de l’Union européenne du 4 mars 2022.
Pour cela, tous les membres de la famille (conjoints et enfants) doivent impérativement se présenter à la préfecture munis des documents en leur possession justifiant de leur situation.

La protection temporaire donne droit à :
• La délivrance d’une autorisation provisoire de séjour (APS) sur le territoire français d’une durée de 6 mois renouvelable dans la limite de trois années consécutives;
• Le versement de l’allocation pour demandeur d’asile (ADA), l’autorisation d’exercer une activité professionnelle;
• L’accès aux soins par une prise en charge médicale, la scolarisation des enfants mineurs;
• L’accès à un hébergement conforme aux besoins du ménage, couplé à un accompagnement social adapté;
• L’accès au versement des aides personnalisées au logement (APL).

Si vous souhaitez accompagner des ressortissants ukrainiens :
Vous êtes invités à vous signaler sur le site https://parrainage.refugies.info. Cette plateforme a vocation à recenser les initiatives d’aide (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire.

Si vous souhaitez proposer un logement, vous pouvez également vous signaler en mairie et nous nous chargerons de faire remonter votre demande.
Le travail de coordination des différents acteurs du logement et de l’hébergement est assuré par le Préfet qui met les particuliers volontaires en relation avec des associations. Il est primordial de bien mesurer l’engagement que vous prenez en accueillant des familles en situation de grande vulnérabilité. Une convention tripartite précisant les engagements de chacun sera signée entre vous, les personnes accueillies et l’association référente.

Concernant les dons, les grandes associations caritatives sont mobilisées et certaines préconisent plutôt des soutiens financiers.
Attention : aucune quête en faveur de l’Ukraine n’est organisée en porte à porte ni par mail.

Toutes les informations sont en ligne sur le site de la Préfecture : www.haut-rhin.gouv.fr dans la rubrique « Actualité » puis « Accueil des déplacés ukrainiens : coordination départementale ».